Grâce à une mise à jour d’Oculus VR réalisée vendredi, il sera désormais impossible aux utilisateurs d’utiliser des jeux destinés au HTC Vive sur un casque.
Cependant, le verrou a été supprimé et la démarche est désormais plus simple.
En fait, Oculus VR envisageait de verrouiller Revive, un programme qui permet de lancer les jeux pour HTC Vive sur l’Oculus Rift. Ainsi, Facebook a effectué une mise à jour qui ne permettait pas au logiciel d’y accéder.
Mais quelques heures ont suffi aux développeurs de Revive pour dévoiler la méthode permettant d’outrepasser ce blocage.
De plus, les développeurs de Revive ont aussi pu passer outre le DRM de l’Oculus Rift. Au final, il est toujours possible de faire tourner les jeux pour HTC Vive sur Oculus Rift, mais en plus, il est possible de pirater les jeux sur l’Oculus Rift.
LibreVR, le premier développeur de Revive, donne des explications de son acte sur Github en indiquant, qu’il ne voulait pas permettre le piratage des jeux. « Mon but n’était pas vraiment d’aller dans ce sens, mais je pense qu’il existe d’autres moyens. » il ne s’agit pas pour moi de promouvoir le piratage et il demande aux usagers de Revive de ne pas se servir du logiciel pour le piratage. Sauf que le mal est déjà fait !
Le piratage de jeux en réalité virtuelle aurait clairement fini par faire son apparition, mais à en croire LibreVR, la mise à jour opérée par Oculus VR a accéléré la démarche. Pour certains observateurs, l’entreprise l’a bien cherché : Palmer Luckey, le patron d’Oculus, déclarait en décembre dernier « Si les gens achètent nos jeux, je me moque qu’ils les moddent pour les faire tourner là où ils veulent. » Mais concernant Revive, il a récemment déclaré « C’est un hack, et nous ne fermerons pas les yeux dessus. Les gens doivent s’attendre à ce que les jeux hackés ne fonctionnent pas indéfiniment, puisque les mises à jour régulières de notre plateforme vont sans doute stopper les logiciels hackés. »
On peut donc s’attendre à voir s’installer une véritable course anti-piratage entre Oculus VR et les développeurs d’applications visant à libérer le casque Rift des chaînes de la fragmentation.