Loi travail : El Khomri veut éviter le 49.3

L’exécutif change de ton et ne voudrait pas se servir du 49.3 pour la loi travail, alors qu’il avait annoncé autre chose à l’entame du projet de loi.

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, « espère avoir des soutiens conséquents au Parlement, qui commence mardi les examens du texte, qui suscite à nouveau la contestation des opposants.

« Nous poursuivons à persuader, mais je crois que plusieurs députés sont rassurés par ce texte. Il existe bel et bien, le 49.3 je ne voudrais pas vraiment m’en servir », complète-t-elle.

Pendant que l’étude du projet de loi doit se faire en commission à l’Assemblée nationale ce mardi, le rapporteur PS du texte, Christophe Sirugue, a jugé de son côté qu’il existerait plusieurs élus socialistes qui voteraient contre, mais, il indique toutefois, que les discussions avec le gouvernement évoluent positivement.

« Cette explication, je la dois aux députés »

Myriam El Khomri a indiqué qu’à la suite d’arrangements «  à certains endroits, nous avons trouvé un bon point d’entente » sur la loi. » « Il existe des déclarations bonnes, car une frange de la droite ou du patronat qui évoque un texte vidé de son contenu, et une autre, c’est-à-dire les syndicats ou le Front de gauche, estiment que la loi n’a pas changé. »