Le monde du sport électronique est secoué, car l’entreprise Major League Gaming, spécialisée dans la plupart des tournois nord-américains n’est plus, car elle est devenue la propriété de l’ogre Activision-Blizzard. D’après un article de chez eSport Observer qui parle des sources parmi les actionnaires que plusieurs documents sur la transaction, Activision Blizzard aurait ainsi acquit la majorité de la MLG pour 46 millions de dollars.
Alors qu’il domine sur le sport électronique occidental, la MLG a traversé de nombreuses difficultés dernièrement enregistrant des pertes financières impressionnantes qui ont obligé ses dirigeants à aller chercher des fonds mondialement. La MLG a ainsi nouvellement vendu la Pro League Call of Duty face à son grand concurrent, l’ESL, alors que son co-fondateur, Mike Sepso, décampait de l’entreprise en octobre passé pour aller trouver un job chez Activision Blizzard, comme chef de la nouvelle division eSports.
Cette nouvelle restructuration qui a aussi attiré d’autres géants tels que Steve Bornstein (ex-PDG d’ESPN et de NFL Network) augmente clairement en puissance. Placée comme une troisième entité aux côtés d’Activision et de Blizzard, ce nouveau département peut compter sur quelques franchises importantes provenant du catalogue maison avec Call of Duty, Hearthstone, World of Warcraft, heroes of the Storm et enfin StarCraft. Selon Joost Van Dreunen, analyste chez SuperData, l’achat ferait partie intégrante d’une nouvelle stratégie identifiable chez tous les éditeurs qui veut que ces derniers choisissent une concentration verticale, rassemblant ainsi leur production de jeu avec le département des compétitions et leur promotion. « C’est une tendance globale observée dans toute l’industrie avec des entreprises comme Electronic Arts, Ubisoft ou encore Take-Two Interactive motivée par le potentiel des revenus issus de la publicité. »
Dans cette opération il est également question des dettes de la MLG qui devront être effacées par l’éditeur, alors que les actionnaires le seront certainement, les actions ayant tendance à être diminuer dans ce genre d’opérations.