La cuisine romaine exposée au musée archéologique de Lattes

Le musée archéologique Lattara de Lattes organise de nombreux ateliers sur la cuisine romaine pendant les vacances. Une façon de découvrir, cette cuisine atypique.

Les jeunes pourront donc découvrir, apprendre à brasser la cervoise ou encore faire du pain.

Le pistorium à découvrir

Il fait partie des ateliers qu’on peut découvrir pendant les vacances scolaires devant le musée devant le musée Henri Prades de Lattes. On voit les deux pistors boulangers fabriquer du pain suivant les méthodes antiques car la fabrication de la levure qu’ils utilisent est différente de ces temps modernes avec plusieurs complications.

Mais, cela n’empêche pas les visiteurs de déguster ce pain comme il fut préparé il y deux mille ans.

Un marmiton apprend aux enfants la cuisine romaine à la cocinaria. Un retour dans l’antiquité grâce l’ancêtre cuisinier Apicius, qui prépare ces recettes datant du 1er siècle. On remarque que cette cuisine utilise des ingrédients connus de nos jours et d’ailleurs toujours utilisés.

Il ne faut pas oublier les Gaulois, très connus et expérimentés car ils savent brasser la bière. Mais, les visiteurs risqueront d’être déçus, car ils ne pourront pas goûter la cervoise tiède, dont la durée de fermentation est assez longue.