Pour faire évoluer des travaux scientifiques, deux habitants de Paris ont entamé un tour du monde à bord d’un ULM…
Avocats et pilote de ligne de profession, ces deux personnages ont emprunté un sac à dos et un ULM pour accomplir leur aventure.
En fait, Clémentine et Adrien sont plus dans leur ULM afin de venir en aide aux scientifiques avec des images du monde capturées d’en haut indispensables à leurs travaux et ce, depuis 2008.
« On a envie de voyager mais en nous engageons dans des projets locaux, détaille Clémentine Bacri. Quand nous avons répondu à la mission que nous a confié l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), de survoler un site archéologique en France, on s’est rendu compte que des manquements existaient pour le monde scientifique ».
Tout a commencé quand les deux chercheurs se sont vus proposés de mettre à disposition leur ULM, par un appel à projets. Ainsi, les deux : Clémentine et Adrien ont monté leur aventure en enchaînant les projets choisis. « On a reçu plusieurs réponses et 15 ont été retenu parmi les projets proposés pour un vol de 14 mois ».
Ils avaient commencé leur premier vol en 2012 quand ils ont visité l’Islande, la Grèce, le Canada, la Guyane, le Brésil, le Pérou, le Chili, l’Australie, l’Indonésie, l’Inde et la Jordanie. Et de ces voyages plusieurs photos aériennes ont été produites très recherchées par les scientifiques.