Les deux candidats à la course à la Maison Blanche ne sont pas préoccupés pour l’instant par la baisse du déficit budgétaire. Mais les candidats républicains et démocrates ont promis de remettre sur pied les dépenses d’infrastructures afin de redonner de la force à l’économie américaine que Barack Obama ne cesse de relancer.
Quand il est arrivé au pouvoir, Barack Obama avait trouvé que l’économie des États-Unis était dans un état inquiétant. En recourant constamment à l’endettement qui a multiplié par deux, la dette publique avec une politique de taux directeur presque insignifiant de la Réserve fédérale, les États Unis ont pu sortir la tête hors de l’eau, alors qu’ils perdaient du terrain.
L’économie boostée par le dispositif bancaire et l’industrie automobile
Mais toutes ces tractations n’ont pas amélioré la croissance qui demeure sous sa norme de 3,1% même si le plein emploi a redécollé. Malgré une progression tardive, mais délicate vers 2014 et 2015, la situation de la classe moyenne aux États-Unis est très surveillée par l’establishment américain car les classes moyennes ont un niveau de vie qui est en dessous de celui de 2001.
Lors de la présidentielle de 2012, la baisse du déficit budgétaire était une priorité, mais ni Hillary Clinton, ni Donald Trump ne semblent faire de ce sujet une priorité de leur programme.
Par contre, les deux candidats à la maison blanche ont promit reprendre les dépenses d’infrastructures en vue de stimuler l’économie tout en maintenant que les résultats satisfaisants de la politique monétaire sont certains.
Focus sur le programme d’Hillary Clinton
Hillary Clinton veut dans son programme économique faire une redistribution des revenus et redresser la croissance avec des dépenses d’infrastructures avec 1800 milliards de dollars sur dix ans équilibré par 1600 milliards de dollars de recettes. Le coût global est de 200 milliards de dollars. Au niveau des impôts, la candidate démocrate veut revoir à la hausse les impôts des riches en taxant de 4% des riches qui touchent plus de 5 millions de dollars.
Donald Trump et son programme
Dans son programme Donald Trump veut booster l’économie par la baisse et la déréglementation. Il envisage augmenter les nouvelles dépenses dont l’estimation est fixée à 500 milliards de dollars sur dix ans. Il envisage baisser les recettes de 5800 milliards de dollars.
Coût net évalué à 5300 milliards de dollars. Pour les impôts, le milliardaire veut ramener de 7 à 3 le nombre de tranches d’impôt marginal quand on sait que la tranche la plus élevée est de 33% alors qu’actuellement elle est de 39,6%.