Des scientifiques ont découvert une galaxie dont la taille est identique à celle de la Voie lactée. Celle-ci serait composée en majorité de matière noire d’après les premières observations.
Parmi les galaxies de la Chevelure de Bérénice, situé à 300 millions d’années-lumière de la terre, il existe une galaxie très bizarre. Une équipe de chercheurs de l’université de Yale dirigée par Pieter van Dokkum, a analysé les particularités de cette chose très obscure, appelée Dragonfly 44. La taille de cette galaxie serait identique à celle de la Voie lactée, avec une masse identique, mais composée de moins d’étoiles. Si d’après les estimations faites, notre Galaxie dispose de plus de 90 % de matière noire, Dragonfly 44 dispose de 99,9 % de matière noire! Mais les astrophysiciens considèrent que sa formation reste est un mystère.
Mais ce qui représente plus de mystère pour la cosmologie, c’est la matière noire.
Nature rare
Le plus impressionnant c’est que sa nature est indescriptible, et ne laisse pas apparaitre sauf si cela se fait par des expressions gravitationnelles qu’il est possible de déceler dans le mouvement des galaxies et des masses de galaxies.
Lors de leurs recherches sur les formes peu lumineuses dans l’amas de la Chevelure de Bérénice afin de faire une étude de la formation des galaxies, les équipes de Pieter van Dokkum ont trouvé 47 galaxies, appelées ultra-diffuses, parmi lesquelles figuraient Dragonfly 44. Partant de ces observations faites à partir de l’observatoire Keck et le télescope Gemini north, à Hawaii, les chercheur sont calculé la vélocité des étoiles de Dragonfly 44 afin de faire une estimation de sa masse. Et d’après les premiers résultats, sa taille serait identique à celle de la Voie lactée, mais elle n’est composée que de 0,1 % de matière commune. L’autre partie comporte de la matière noire.
Un mystère pour les astrophysiciens
Il faut dire que la composition des galaxies ultra-diffuses demeure un mystère pour les chercheurs. Cependant, ont déjà découvert, des formes objets composées de matière noire, les galaxies naines sphéroïdes. Mais avec des tailles moins grandes que Dragonfly 44. Selon les types de formations des galaxies, les régions composées essentiellement de matière noire captivent de façon gravitationnelle de la matière ordinaire qui ensuite forme des galaxies et des étoiles.