Il est 18 heures à cet instant. Novak Djokovic vient de prendre une fois de plus le service de l’écossais Andy Murray juste après un coup droit long de ligne.
Avec un double break remporté, Novak Djokovic mène 5-2 et c’est lui qui va servir. Pour cette finale, les dés semblent déjà être jetés. Pour tous les spectateurs et même pour les joueurs sur le terrain, le jeu est terminé.
Mais en réalité à cet instant précis, le jeu ne fait que commencer, car il faudra attendre 18 minutes et trois jeux de plus pour que le serbe vienne à bout de l’écossais qui semble ne pas se rendre facilement. Ces dix minutes seront les meilleures minutes, mais aussi les plus intenses de cette finale du Roland-Garros. Le numéro un mondial avouera que durant ces 18 minutes, il est passé malgré lui par toutes les émotions possibles : « Après tout, nous sommes tous des êtres humains, déclare Djokovic. Arrivé aussi près du titre, car c’est la première fois que cela arrive dans ma vie… Je suis passé par tous ces sentiments. La tension, l’excitation. »…