La fête des sciences est célébrée chaque année dans tous les pays et en ce mois d’octobre elle est célébrée partout : écoles, universités, organismes, collèges et lycées. Lors de cette fête, plusieurs scientifiques bénéficient prix pour leurs travaux de recherche.
Cependant, si on pose à certains de donner une définition à la science ? On risquerait de tomber sur des réponses étonnantes. On se demande aussi ce que c’est que la recherche, ou encore s’il existe des sciences appliquées ?
La première chose à faire est de remarquer que les activités des hommes sont déterminées par des buts et une méthode, du grec qui veut dire « chemin » et pour atteindre un but, il faut bien sûr passer par un chemin.
En fait, le mot science veut dire savoir. Raison pour laquelle, on entend souvent dire « science de la cuisine », la « science du maître d’hôtel ». En clair, quand on entend parler de « fête de la science », de la semaine de la science » cela ne veut pas dire qu’il s’agit forcément du savoir mais également des sciences dites scientifiques.
En fait, les sciences réunissent la physique, les sciences de la chimie, de la nature, de l’humain ou encore de la biologie mais aussi celles de la société.
Mais il faut savoir que les genres de sciences cités plus haut, ne visent pas le même objectif, pas les mêmes techniques bien qu’il y ait des administrations qui veulent les mélanger pour on ne sait quelle raison.
Mais parlons un peu de la science de la nature qu’on appelle également les sciences expérimentales ou la philosophie naturelle. Ces sciences cherchent en fait, à faire des recherches pour comprendre le fonctionnement des phénomènes. On cherche par exemple à comprendre pourquoi le ciel est bleu, comment la montagne se forme, pourquoi la viande change de couleur quand elle cuit et pourquoi le savon lave ?
Il existe des phénomènes naturels, qui peuvent se produire pendant une activité, mais quel que soit la façon dont le phénomène se produit, il faut toujours chercher à comprendre ses mécanismes.