La fréquentation des campings cet été a été relativement bonne

Alors que la France a été frappée de plein fouet par des drames depuis plus d’un an, le tourisme était largement entaché dans certaines régions. Si les attaques ont laissé des traces dans la région PACA, les campings semblent avoir résisté au cours de l’été 2016.

La Bretagne affiche une belle fréquentation pour Juillet/Août

Avec l’état d’urgence déclenché par le gouvernement, les acteurs du tourisme avaient une véritable crainte. Cette dernière concernait une baisse significative de la fréquentation dans les divers établissements. Certes, quelques chutes ont été identifiées dans le sud de la France et plus précisément au niveau de la région PACA. Alors que la ville de Nice a été frappée de plein fouet par un drame en Juillet dernier, les réservations se sont multipliées au fil des jours. Pourtant, d’autres régions comme la Bretagne ont su tirer leur épingle du jeu.

Les campings ont mis les bouchées doubles pour attirer les vacanciers

Si certains hébergements comme les hôtels ont été touchés de manière significative, cela ne semble pas être le cas pour les campings. Au cours des mois de Juillet et Août, une fréquentation attractive a été identifiée dans divers départements. Dans la plupart des contextes, c’est le fruit d’un travail relativement éreintant surtout lorsque les lieux ont demandé une totale transformation. Des propriétaires sont parfois contraints de reprendre la construction depuis le début afin de l’adapter aux normes. Quelques priorités sont donc au rendez-vous avec les circuits électriques, les sanitaires, la piscine ainsi que l’hygiène générale des lieux.

Un environnement reposant et surtout divertissant

Comme les campings Sunelia, c’est généralement les hébergements haut de gamme qui ont pu s’en sortir pendant cet été. Les Français, et même les étrangers ont un budget entaché par la crise de 2008 qui a encore laissé des traces dans les portefeuilles. Ils cherchent donc des solutions peut-être un peu onéreuses, mais qui proposent tout le nécessaire à proximité du mobil-home avec, notamment, des activités pour les enfants, les adolescents et les adultes. Les campings d’aujourd’hui n’hésitent plus à ouvrir des clubs pour mettre en place des ateliers adaptés à tous les âges.

D’autres font le pari d’intégrer un véritable parc aquatique à côté d’un espace dédié au spa. Les économies sont ainsi référencées puisque tout est à disposition sans sortir de l’enceinte. Les voyageurs peuvent laisser leur voiture de côté et savourer pleinement leur séjour.