Les salariés de GM&S peuvent à nouveau souffler un petit air de répit après que Bruno Lemaire, le ministre de l’économie ait obtenu de la part de Renault et PSA, une augmentation des commandes.
En fait, les deux constructeurs automobiles ont pris l’engagement auprès du ministère de l’économie de revoir à la hausse de 25 millions d’euros par an, les commandes.
Mais pour Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, il s’agit d’une légère avancée.
En attendant que le tribunal de commerce de Poitiers ne se prononce mardi sur une incertaine liquidation judiciaire de GM&S Industry, basé à La Souterraine, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a négocié et obtenu une rallonge de commandes auprès de PSA et Renault.
PSA a pris l’engagement d’augmenter de 10 à 12 millions d’euros ses commandes et ce, sur une année. Et Renault, a multiplié par deux ses commandes passant à 10 millions d’euros.
« Grâce à ses nouvelles commandes, il sera possible de réaliser un chiffre d’affaire de près de 25 millions d’euros cette année et serait un gage de pérennité à la fois des activités mais également des pourparlers pour un nouveau repreneur » souligne Bercy dans un communiqué.
Les syndicats très regardants
« Nous considérons cela comme un signe encourageant, mais nous attendons de voir de quoi seront composées ces commandes. Nous ne pouvons pas nous prononcer sur le sauvetage total de l’entreprise ou pas » a lancé Vincent Labrousse, délégué CGT de l’usine au micro de RTL. Les syndicalistes considèrent que le carnet de commande (22 millions) n’est pas assez riche pour que l’entreprise survive. Celles-ci devraient en principe migrer vers 35 voire 40 millions de commandes par an.