Japon : un budget impressionnant pour enrailler le vieillissement de sa population

Le gouvernement géré par Shinzo Abe a acquiescé une enveloppe de 732 milliards d’euros pour l’année avec une croissance espérée de 1,7%. La crise démographique japonaise, provoquée par la dépopulation, est l’un des enjeux importants de ce nouveau budget.

L’exécutif japonais a posé son dévolu sur la démographie en faisant de ce secteur un enjeu de sécurité nationale. En vue du plan de relance de son économie, le gouvernement japonais a approuvé ce jeudi dans la matinée, un budget important de 96.722 milliards de yen soit 732 milliards d’euros pour l’année à venir partant d’avril 2016 à mars 2017, pour préparer le terrain et les esprits à une nouvelle augmentation de la taxe.

Les recettes fiscales devraient être fixées d’après les prévisions à 57.604 milliards de yens soit 436.828  milliards d’euros sur cette période, un niveau jamais atteint depuis 1991. Le gouvernement vise également une croissance de 1,7%.

Le pays, est rentré en récession en novembre et fait face à une déflation, voulant par la même occasion jouer sur des réformes structurelles. Dans les objectifs principaux de ce nouveau budget il sera aussi question de lutter contre la décadence démographique à laquelle est confronté l’archipel.

Plus de dépenses pour les familles

Le nouveau budget qui doit encore être accepté par les deux chambres du Parlement à partir de fin mars 2016 doit en principe permettre d’étendre les dépenses pour les enfants pour encourager les couples à engendrer et les femmes à travailler, deux thèmes importants privilégiés par le Premier ministre conservateur Shinzo Abe. Les crédits totaux dédiés à la protection sociale vont être fixés à 31.974 milliards de yens (242 milliards d’euros).

« Le budget va permettre de combattre la dénatalité et le vieillissement de la population tout en aidant à revitaliser les régions », avait lancé M. Abe au cours d’une nouvelle réunion avec les membres de son Parti libéral-démocrate (PLD, droite) et de son allié Nouveau Komeito (centre).