Le stress, un phénomène actuel

Les Français sont de plus en plus nombreux à vivre ou avoir vécu des épisodes de stress. Tout le monde en parle mais sait on réellement qu’est ce que le stress ?

Définition du stress

Le stress est un état psychologique,  en général passager, ressenti par les personnes. Il peut être déclenché par divers éléments extérieurs. Cet état psychologique déclenche chez quelques patients des troubles physiques.

Les causes et symptômes du stress

Les raisons du stress peuvent être multiples . La raison la plus répandue est la cause professionnelle. Le temps de travail est, pour la plupart des français, la majeure partie d’une journée. Aussi, en fonction des responsabilités et de la charge de travail, les hommes et les femmes peuvent être sujets au stress.
On reconnaît facilement le stress par trois biais : l’attitude d’une personne stressée, les conséquences sur la santé physique et celles sur la santé malade.
En effet une personne stressée est plutôt négative et désorganisée, elle a plus de difficulté dans ses relations avec son entourage familial ou professionnel. L’état émotionnel de stress déclenche de l’anxiété, une sous-estime de soi, de l’inquiétude ou encore de l’irritation.

Lorsqu’une personne est stressée, son corps réagit. Le plus souvent, le sommeil est touché. Le stress déclenche une angoisse qui empêche le bon déroulement du cycle du sommeil. L’endormissement est plus difficile, les réveils sont fréquents et le sommeil n’est plus vraiment réparateur.
Il existe plusieurs solutions pour réduire ou stopper le stress. Il convient de réapprendre à s’organiser, à se détendre et à réduire les éléments déclencheurs de stress. Un professionnel de santé peut également être un soutien. Sur certains sites Internet un espace santé peut être dédié au stress et aux solutions pour le contrôler.