Depuis le 7 juillet, plusieurs scientifiques français et étrangers prennent part à un colloque international ayant pour thème « La science fondamentale et la société » qui prendra fin le 8 juillet. Ce colloque se déroule au Centre international des sciences et de l’éducation interdisciplinaires (ICISE) de Quy Nhon (Binh Dinh).
L’organisation de cette réunion suit la lignée des conférences internationales scientifiques et des écoles thématiques en physique qui seront organisées du 26 juin jusqu’au 17 décembre à l’ICISE.
Lors de cet événement, les scientifiques pourront discuter avec les responsables politiques et les chefs d’entreprises privés reposant sur des questions essentielles au rôle que joue la science dans le développement social.
Il s’agit de l’importance de la science dans les pays asiatiques, dans les pays en voie de développement… ce sont ici, toutes les questions qui seront discutées.
Lors de l’ouverture de l’événement le 7 juillet, le vice- Premier ministre Vu Duc Dam a précisé le rôle essentiel de la science absolue pour le développement socioéconomique. « Je n’ai aucune connaissance en science, mais je pense que la science joue un rôle important dans l’économie et le social ». Il indique que la participation des nombreux scientifiques notamment ceux qui possèdent un Nobel montrent que la science a évolué au Vietnam. Il sera aussi question d’affermir la coopération au niveau mondial et faire le lien entre la base de la science et le développement durable dans le pays.