La mauvaise haleine touche tout le monde

D’où vient la mauvaise haleine et comment l’éliminer ?

Qui d’entre nous n’a pas encore ressenti cette gêne due à une haleine fétide au réveil ou au cours de la journée ? Plus connue sous le nom d’halitose dans le milieu médical, la mauvaise haleine est une odeur déplaisante venant de la bouche. De nombreuses personnes sont actuellement atteintes par ce phénomène et il touche toutes les tranches d’âge. Parfois, même à cause d’une maladie, elle peut engendrer un complexe et peut même devenir une peur de se rapprocher de son entourage, de discuter avec ses amis ou juste d’être rejeté. Mais à quoi est due la mauvaise haleine et comment y remédier ?

Les différents facteurs de la mauvaise haleine

Si l’on écarte les raisons médicales, la mauvaise haleine peut être traduite par une hygiène négligée ou la présence d’aliments dans les dents. Les caries et les diverses pathologies bucco-dentaires peuvent aussi causer cette odeur. Ce ne sont pas les dents en questions qui dégagent cette émanation nauséabonde, mais les bactéries et les restes d’aliments qui résident dans la cavité buccale ; produisant un gaz favorisant l’halitose. Mais la mauvaise haleine peut aussi se manifester en cas de maladie du système digestif et des voies respiratoires. Par ailleurs, le manque de sommeil, l’abus d’aliments protéinés, boissons alcoolisées, ou tout simplement un long discours peuvent conduire à une mauvaise haleine.

Solution mauvaise haleine ?

Nombreux sont les trucs et astuces et les solution mauvaise haleine qui peuvent traiter la mauvaise haleine. La plus facile et accessible étant de se brosser les dents d’une manière régulière, notamment le soir après le repas. En outre, il existe des aliments dont la prise peut rafraichir l’intérieur de la bouche : persil, pastille de menthe, etc. Si la mauvaise haleine ne disparait pas, il est conseillé de consulter un spécialiste, car une infection, ou une carie mal traitée peut être la source de l’halitose.

Attention aux dentifrices spéciaux « mauvaise haleine », car ils ne sont pas curatifs, mais ont la capacité de masquer l’odeur d’une manière temporaire.