Plusieurs personnes et célébrités du cinéma israélien ont tenu à rendre hommage mercredi la cinémathèque de Tel-Aviv à l’actrice et réalisatrice Ronit Elkabetz, disparue mardi à l’âge de 51 ans.
« C’est une journée douloureuse pour le cinéma israélien, qui vient de perdre une de ses ambassadrices », déclarait Yoël Liba, qui parlait au nom de l’Association des artistes israéliens, sur le perron de la grande salle de la cinémathèque de Tel-Aviv.
Dans la salle noire de monde, on pouvait voir plusieurs amis, familles et fans venus rendre hommage à la star.
Ce fut une actrice très présente, militante des droits des femmes, Ronit Elkabetz était devenue, que ce soit dans le cadre de son métier d’actrice ou encore de réalisatrice, une représentante du cinéma à l’étranger. .
Elle vivait entre Israël et la France, pays où elle avait réalisé plusieurs films comme « La fille du RER » en 2009 réalisé par André Téchiné, avec Catherine Deneuve et joué dans « Cendres et sang en 2010, un film de Fanny Ardant.
D’autres personnalités comme l’Ambassadeur de France à Tel-Aviv, Patrick de Maisonnave a tenu à rendre hommage à l’actrice, louant son talent, sa beauté dont elle faisait preuve. Elle s’est également illustrée en critiquant, la politique israélienne lors de l’attaque contre l’attaque par l’autorité palestinienne contre la bande de Gaza en 2014.