Le monde de la finance changera de figure avec la directive PSD 2

Le PSD2 qui est la directive européenne sur les services de paiement contraint les banques à donner accès à leur SI sans qu’il ne soit ôté l’obligation de sécurité.

Marie-Benoîte Chesnais, Business Tech Architect chez CA Technologies indique que « grâce à la directive PSD2 les acteurs du monde de la finance pour mieux se départir. »

Celle qui a été dévoilée au journal officiel de l’Union Européenne au début de l’année, la directive européenne portant sur les services de paiement deviendra obligatoire en janvier 2018. Ce qui fait qu’elle changera plusieurs choses. Etant avantageuse, la nouvelle directive comporte tout de même quelques aspects qui pourront représenter des embarras pour le secteur de la finance.

Bien qu’il y a des entreprises qui font des offres de services para-bancaires, leurs activités sont tout de même encadrées et il est possible d’utiliser leur service sans problème. A l’avenir, il sera quasiment impossible aux banques de bloquer l’accroissement de ce type de services qui s’ajoutent à leur système d’information incluant les contraintes de sécurité et d’ouverture plus ardues.

Des droits d’accès précis

La PSD2 établis deux rôles à savoir Les PIS : Payment Initiative Services et les AIS : Account Information Services. Actuellement si un usager se sert d’un système para-bancaire, il doit donner ses identifiants au prestataire et la banque rencontre des difficultés quand il faut faire la différence entre le client et le prestataire. Or avec la nouvelle directive européenne PSD2, les services para-bancaires vont avoir les droits d’accès relatifs à un mandat précisé et reconnu.