Le Parti démocrate accuse la Russie d’être responsable de la divulgation d’e-mails par WikiLeaks

Alors que la convention du Parti démocrate qui devait officiellement introniser Hillary Clinton comme candidate du parti démocrate à la course à la maison à Philadelphie, le scandale des e-mails du Democratic National Committee (DNC) ne fait que secouer le parti mais également la campagne de la candidate.

En fait, le site Wikileaks a divulgué plusieurs milliers de mails internes du DNC, qui prouvent que les membres du parti démocrate ont donné de l’avance à l’ex secrétaire d’état et lésé son concurrent Bernie Sanders. Un scandale qui a poussé Debbie Wasserman Schultz, présidente du DNC, a démissionné.

Mais le scandale a rapidement viré à une sorte de guerre froide, car dimanche dans la matinée au cours d’une émission de la chaîne ABC, Robby Mook, responsable de la campagne de la candidate démocrate a accusé la Russie d’avoir fourni ces documents à Wikileaks afin de donner de l’avantage à Donald Trump. Une position que soutiennent plusieurs membres de l’équipe de Mme Clinton se basant sur plusieurs rapports de spécialistes du piratage dont a été victime le DNC.

D’après, Crowdstrike, chargée par la DNC de conduire une enquête sur les piratages deux équipes ont entrepris des séries de piratages ont réussi à entrer dans les serveurs du parti. Et l’entreprise indique que les deux associations qui ont commis ces piratages contre des ministères et les administrations américaines travaillent avec la Russie.

Rien ne prouve l’implication de la Russie

De plus, le piratage du DNC a été revendiqué par un pirate informatique appelé Guccifer. Ce dernier a indiqué être d’origine roumaine et n’entretient aucune relation avec la Russie.

Wikileaks a indiqué quant à lui qu’il n’avait pas l’intention de savoir, ne veut pas savoir d’où viennent les documents qu’il a reçus. Rien ne prouve aussi que la Russie soit impliquée dans le piratage des comptes mails du DNC.