A la suite de la réunion du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Bruno Le Roux a annoncé la création d’un cercle pour défendre la république.
Bruno le Roux va former un groupe de travail pour créer « un cercle de défense de la République », qui sera animé par Malek Boutih, député de l’Essonne et ami de Manuel Valls. L’annonce a étonné plusieurs députés PS, que ce soit M. Boutih, qui a présenté un rapport en juillet 2015, au premier ministre portant l’ampleur de la radicalisation au sein des jeunes français, que plusieurs membres du PS critiquent pour le côté polémiste de ses conclusions.
Bien certains éléments ne sont pas définis, ce cercle fait l’objet de plusieurs tensions qui sévissent au sein du PS alors que les élections présidentielles sont prévues pour l’année passée.
Des différends sont nés suite au discours prononcé lundi soir par Manuel Valls au cours d’un colloque ayant pour thème « sursaut républicain ».
« Faire peur aux Français »
Face à plusieurs personnes réunies au Théâtre Dejazet à Paris, le chef du gouvernement a invité les citoyens français à se lever contre l’islam radical et le salafisme jugeant qu’aucun type de minorité active des groupes n’est en avance.