La tâche du responsable SIRH est avant tout d’analyser toutes les données RH de l’entreprise afin d’augmenter la productivité des salariés mais aussi leur bien-être.
La révolution digitale est la manne qui permet à toutes les entreprises d’avoir constamment à leur disposition une grande diversité de données qu’elles pourront utiliser, d’une part pour des besoins commerciaux et d’autres parts pour améliorer le management au niveau interne.
Afin de les aider à comprendre et à mieux tirer profits de ces données, une fonction à la fois geek et responsable RH nommée responsable SIRH a donc été créée.
Selon Gérard Piètrement, directeur de Danaé « Il s’agit d’un métier mêlé entre le DRH et DSI. Ce qui fait qu’il est impossible pour l’instant de savoir à quel département il peut se relier, …plus précisément, le responsable SIRH se charge d’adapter des systèmes d’analyse de données RH, assurer le maintien et l’amélioration des outils et analyse les données pour accroître la productivité des services RH.
Il veille aussi sur la sécurité des données ». Pour rappel la société Danaé est spécialisée dans précisément dans la mise en place de tous les systèmes d’informations RH.
Francois Geuze explique que la mission du SIRH ne s’arrête pas seulement à la paie du personnel. Responsable du Master de Management des ressources humaines à l’université de Lille, ce dernier indique que la fonction du SIRH est plus grande que ce qu’on croit.
En fait, le SIRH crée en fait des outils qui facilitent la détection des talents au sein de l’entreprise et permettre leur mobilité. De plus, il s’occupe des outils dédiés à la gestion des intérimaires, la visite médicale, mais également dans son secteur. Il donne donc la possibilité à l’entreprise d’améliorer certaines tâches et d’avoir une vue globale des difficultés liées aux ressources humaines.