Le saut en parachute, une activité passionnante

Frissons garantis, le saut en parachute est une expérience qui fait vibrer. D’origine militaire, la pratique s’est maintenant répandue à tel point qu’il est devenu courant de faire un saut en parachute pour son anniversaire ou son enterrement de vie de garçon. Nos ancêtres ayant vécu la guerre se retourneraient dans leur tombe.

Sauter en parachute : le grand saut

Le saut en parachute consiste à sauter d’un avion ou tout autre engin volant à une hauteur pouvant aller d’une centaine à plusieurs milliers de mètres. Une fois dans le vide, le parachutiste est alors appelé « en chute libre » pour une durée plus ou moins longue selon la hauteur sautée et le style de descente – en piqué, en free fly, en formation… –. Il peut ou non réaliser des figures lors de sa chute, puis sous sa voile qui s’ouvre à sa demande ou par sécurité quand l’altitude devient trop critique. Il doit ensuite piloter son parachute afin d’amortir et de cibler son atterrissage sur un lieu prévu à cet effet.

Le parachutisme gravé dans l’histoire

Utilisés en premier lieu par les militaires, les parachutes permettaient de larguer des hommes et du matériel sur une zone difficilement accessible en un temps record. Cette pratique a vu le jour lors de la Première Guerre mondiale et s’est largement répandue durant la Deuxième Guerre mondiale, qui a connu de grandes opérations aéroportées telles que l’opération Market Garden.

Au fil du temps, son utilisation est devenue un loisir, et des meetings de parachutistes et démonstrations aériennes ont vu le jour. Contrairement aux parachutes militaires circulaires, les parachutes de loisir ont une forme carrée ou rectangulaire.

Le saut en parachute maintenant accessible à tous

Grâce à une amélioration constante des voiles et du matériel relatif au saut en parachute, l’activité s’est fortement développée, et il est maintenant possible même pour des novices de sauter en parachute en tandem, accompagné d’un professionnel qui dirige le vol. Il existe même plusieurs variantes du saut en chute libre tels que le freestyle qui consiste à se laisser chuter dans une position insolite, le base jump qui présente la particularité de sauter depuis un point fixe, ou encore le skysurf lorsque les pieds sont attachés à une planche à l’image du snowboard.
De nos jours, les prix sont devenus très abordables, et il est facile de trouver où sauter en parachute. Alors à vous le tour !