Entre la météorite et l’astéroïde, on entend parfois parler de météoroïdes, comme celle qui a pu être observée depuis l’Alsace le 14 novembre dernier. Explications.
différences entre la météorite et l’astéroïde
Tout le monde ne s’y connait pas forcément en la matière et on a souvent tendance à confondre un astéroïde d’une météorite. Un astéroïde est en fait une planète mineure, la plupart du temps composée de roches, de métaux et de glaces. Lorsque son diamètre est supérieur à 1000km, on le considère comme une planète naine.En revanche, saviez-vous que s’il possède un diamètre inférieur à 1000km, il fait partie de ce qu’on appelle les « petits corps » ? Parmi ces derniers, les plus petits sont enfin appelés météoroïdes.
Lorsqu’on « petit corps » traverse l’atmosphère, il se désintègre, en partie ou totalement. C’est alors qu’on l’appelle un météore. Enfin, s’il en vient à toucher la surface de la terre, on l’appellera alors une météorite. C’est elle qui peut potentiellement créer un cratère d’impact à la surface de la Terre. Dans le jargon courant, on appelle le météore un « bolide ». Si celui-ci arrive à traverser l’atmosphère sans se désintégrer en totalité ni heurter la surface de la Terre, c’est alors un « bolide rasant ».
Pour résumer, une météorite est un météore qui a touché la surface de la terre ; un météore est un météoroïde ou autre « petit corps » traversant l’atmosphère ; et un météoroïde ou « petit corps » est un astéroïde dont le diamètre est inférieur à 1000km.
Un météoroïde aperçu en Alsace
Ce mardi 14 novembre dernier vers 17h45, des centaines de témoignages ont recensé la traversée du ciel par une boule de feu géante, « bien plus grosse qu’une étoile filante », apparaissant comme une « boule bleue et blanche avec une traînée verte ».
L’objet volant aurait donc été aperçu à l’est de Francfort, se dirigeant en direction de la Belgique. il a pu être aperçu dans toute l’Alsace et dans les régions à l’ouest et au sud de l’Allemagne, jusqu’au frontières de la Suisse.
D’abord surpris par ce phénomène, certains commentaires faisaient part d’un événement nouveau et incompréhensible. Mais ce n’est pas le cas : les météoroïdes sont en fait bien plus courants qu’il n’y parait. Le site Vigie-Ciel, spécialisé dans la recherches de météorites, en recense d’ailleurs plus de 200 par an.
Heureusement, ce bolide n’était pas rasant – il n’a donc pas touché la surface de la Terre – et n’a fait aucun dégât. Aucune preuve non plus qu’il ait quitté l’atmosphère ; il aurait donc fini sa décomposition dans cette dernière.