S’équiper d’une filmeuse

En entreprise, il faut savoir réaliser les bons investissements pour gagner en productivité et donc développer son chiffre d’affaires. C’est notamment le cas des machines et du matériel qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. Pour les entreprises logistiques, une filmeuse peut par exemple être un moyen simple d’augmenter l’efficacité et la rentabilité de la société.

Les avantages d’une filmeuse

Le premier avantage n’est pas des moindres, il s’agit de l’amélioration des conditions de travail. En effet, grâce à une filmeuse banderoleuse, les employés ont une tâche rendue plus simplifiée et moins physique. Ainsi, ils seront plus efficaces et plus performants. Avec une tâche moins pénible, cela réduira également les absences répétées des salariés. En effet, le filmage manuel est responsable de nombreuses douleurs physiques qui entraînent des absences salariales et donc un manque de productivité pour l’entreprise. Grâce à l’installation d’une filmeuse, ces risques sont réduits.
De plus, une filmeuse est une solution économique. Si elle nécessite un investissement de départ, elle permet toutefois de réaliser des économies notamment grâce à la réduction de film utilisé par rapport à un filmage manuel. Lors de l’utilisation d’une filmeuse, il suffit de programmer la machine puis la lancer pour commencer la tâche. Ainsi, cela nécessite également moins de présence humaine, le salarié attitré à cette tâche peut donc être rattaché à une autre tâche.

Comment choisir sa filmeuse

Comme pour toute machine, il faut au préalable identifier les besoins de l’entreprise et la capacité à s’équiper. Toutes les filmeuses ne proposent pas le même résultat ni les mêmes caractéristiques. Il faut donc comprendre les différences afin de choisir efficacement la filmeuse la plus adaptée à votre société.

La filmeuse à bras tournant

Cette filmeuse est fixée au sol lors de son installation. Lorsque cette filmeuse est à l’arrêt, elle occupe moins d’espace qu’une filmeuse à plateau tournant. Ce gain de place peut être intéressant pour une entreprise qui dispose d’un local plus petit. Cependant, la hauteur maximum de filmage est de 2,75 mètres, elle n’est donc pas adaptée pour des palettes plus hautes.

La filmeuse à plateau tournant

Grâce à un mât réhaussable, elle peut filmer des palettes plus hautes que la filmeuse à bras tournant. De plus, son prix d’achat est plus bas ce qui la rend plus accessible pour les entreprises à plus petit budget. Toutefois, le plateau étant plus volumineux, il nécessite un espace plus important dans l’entrepôt.

Le robot à banderoler

Beaucoup plus mobile, ce robot est la solution idéale pour les entreprises qui souhaitent pouvoir être plus libres. Vous pouvez l’installer où vous le souhaitez pour palettiser mais également le ranger où vous le souhaitez. Grâce à une technique plus aboutie, le robot à banderoler permet de palettiser des palettes hors gabarit. Il s’agit donc de la version la plus polyvalente des filmeuses.