Travailler en SCOP, quels sont les changements pour le travailleur ?

La société coopérative ouvrière et participative (SCOP) doit être lucrative pour accroître son expansion et perpétuer ses projets au sein d’une entreprise. Son avantage réside dans la répartition du pouvoir, de l’information, des risques et des profits.

Les salariés qui travaillent dans ce genre d’entreprise ont à la possibilité de devenir associé à un projet unique. Cependant on se pose la question de savoir ce que cela donne comme avantage supplémentaire.

Les avantages d’une SCOP ?

C’est grâce à plusieurs entreprises telles que Lejaby, Fralib ou autres que les SCOP ont été connus. Cependant, sur les 2680 SCOP créés, il n’y a 11% qui ont été créés afin de reprendre l’entreprise si celle-ci se retrouvait en faillite. 65% de celles-ci ont été créées.

Le SCOP peut également intervenir quand, un PDG d’une entreprise prend la décision de laisser son poste pour aller à la retraite et de passer la main à ses salariés.

En fait, le SCOP donne la possibilité aux travailleurs d’être actionnaires à majorité et possèdent moins de 51% des actions du capital social et environ 65% des droits de vote.

Et ceux-ci sont potentiellement appelés à devenir des associés. Actuellement 80% de salariés sont associés de leur SCOP parmi lesquels on recense, deux associés travaillant ensemble. Les gains de l’entreprise sont partagés en trois à savoir une part pour le travail reversée aux travailleurs comme un salaire, une participation ou encore un intéressement, le capital qui est donnée aux salariés et la part de l’entreprise qui est une réserve.