Vietjet la compagnie aérienne du Vietnam a lancé une commande importante de 100 Boeing 737 MAX pour une valeur de 11,3 milliards de dollars. Il s’agit du contrat le plus important dans l’acquisition d’avions civils du Vietnam.
Ce nouveau contrat vient s’ajouter à la commande des avions low-cost il y a cinq ans. Lors de la visite du Président américain, Barack Obama au Vietnam, la compagnie a lancé une commande de 100 Boeing 737 Max 200, comportant deux cent sièges.
Grâce à cette commande l’avionneur américain enregistre là sa 3000e commande pour le 737 Max avec des près de 3080 commandes fermes, mais il est devancé par son concurrent Airbus avec l’A320neo.
Il faut dire qu’avec cette commande, de la compagnie vietnamienne que l’Asie du Sud-est devient une plaque tournante importante pour l’aviation. Grâce à de nombreuses compagnies low-cost, le continent connaît une croissance unique avec Lion Air, TigerAir, AirAsia, VietJet qui a augmenté ses commandes depuis 2009. D’autre part, Lion Air va recevoir des livraisons de 450 appareils AirAsia.
Croissance en baisse
Mais bien que les indicateurs soient favorables, avec la baisse chinoise, la région peut compter sur la croissance du PIB fixée à 6,3% au Vietnam, 5% en Malaisie, et 5% en Indonésie. Quant au trafic aérien, en Asie, la croissance est de 9,5% annuellement d’après les estimations de IATA.