L’assistant personnel de Microsoft est indispensable mais pas vraiment présent dans Windows 10. Redstone, une importante mise à jour de l’OS, qui sera faite à la mi 2016, pourrait lui permettre d’être plus présente et essentiel.
Cortana est un outil indispensable à la stratégie de Microsoft. Dorénavant aussi disponible sur iOS, Android et Cyanogen OS, l’assistant intelligent devrait pouvoir être propulsé lors de la mise à jour d’importance de Windows 10 à venir appelée, Redstone.
D’après The Verge, Microsoft serait en train de tester un Cortana ubiquiste dans Windows et plus uniquement installé à la barre de tâches et à son navigateur Edge. Le programme « flotterait » dans le système d’exploitation et se posterait en surimpression des documents ouverts, contextuellement. Il fournirait ainsi des informations supplémentaires et de l’aide. Les sources du site américain expliquent que ce nouveau Cortana sera plus un solide outil de recherche qu’un personnage animé irritant comme l’était Clippy.
Plus résistant et exercé
Dans sa dernière version, Cortana pourrait favoriser le contrôle de fonctions et d’options. Il pourrait ainsi mettre en sourdine vite l’ensemble des notifications de Windows sur demande.
Il se peut aussi que les services Office 365 puissent être également gérés directement dans Cortana pour être accessible plus facilement dans Windows 10. Cela donnerait la possibilité à Windows 10 de savoir qui travaille dans un projet sur un document pour lui fournir des informations essentielles.
Un lien entre smartphone et PC
Cortana va aussi évolué sur les smartphones. Microsoft serait en train de concevoir un service identique à Google Now, qui pourrait permettre à l’assistant de s’afficher contextuellement pour fournir des informations complémentaires.
Les autres orientations de développement de Cortana reposent sur la poursuite des tâches entre les plusieurs périphériques. Disponible sur iOS, Android et Windows, l’assistant bénéficie d’une meilleure place pour savoir ce que vous faisiez sur un appareil d’utiliser un autre.