X-Files (S10E05) : Mulder en plein voyage

Dans l’avant-dernier épisode de la 10e saison, Babylon était une amusante expérience de visionnage pour plusieurs personnes. On en sort un peu indécis, difficile de choisir entre l’affection portant sur nos deux personnages et ce ressentiment selon lequel, on pense que la série n’a jamais tout son succès.

Imaginé et réalisé par Chris Carter, ce cinquième épisode de la 10e saison de X-Files, titré Babylon, commence sur un jeune musulman entrain de prier. Plusieurs minutes après, un ami et lui vont faire exploser leur ceinture d’explosifs dans un musée dans lequel était exposé ensuite œuvre critiquée du prophète. Ensuite, deux jeunes agents du FBI, à savoir Miller, un croyant et Einstein l’incrédule, viennent solliciter l’aide de Mulder et Scully. Ensemble ils vont tenter d’entrer en contact avec Shiraz, le jeune homme du début qui a fait exploser sa ceinture alors qu’il est maintenant hospitalisé dans un hôpital dans un état pâle.

X-Files enfin revient sur M6 !

Tout le monde s’attendait à voir X-Files proposer des scénarios sur l’Amérique d’après le 11 septembre. Quelle meilleure situation pour une série basée sur la conspiration gouvernementale et la paranoïa ? Or, cette thématique franchement anxiogène est attaquée dans cet épisode. Le terrorisme est une allégation, certainement un peu malhabile, pour comparer une fois de plus les téléspectateurs aux deux faces de cette pièce unique que sont Mulder et Scully. L’opinion et le pyrrhonisme sont symbolisés ici par des traductions plus jeunes d’eux-mêmes, Miller et Einstein.

Ainsi, la série nous dévoile également le chemin traversé par Mulder et Scully, et notamment l’évolution de leurs certitudes particulières.
Le problème le plus important de Babylon apparaît quand l’intrigue commence.